Italie : le Mouvement 5 étoiles et la Ligue s'entendent pour former un nouveau gouvernement mené par Giuseppe Conte
Les chefs de file du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue ont annoncé avoir conclu un accord pour former un gouvernement.
Retournement de situation en Italie. Les chefs de file du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, ont annoncé jeudi 31 mai avoir conclu un accord pour former un nouveau gouvernement mené par Giuseppe Conte. '"Toutes les conditions sont réunies pour un gouvernement politique M5S/Ligue", ont-ils annoncé dans un communiqué transmis par le M5S, après plusieurs heures de tractations.
Le président italien s'était opposé au premier cabinet proposé par ce novice en politique, dimanche, plongeant le pays dans une crise politique. Sergio Mattarella avait mis son veto à la nomination à l'Economie d'un ministre eurosceptique Paolo Savona. L'économiste de 81 ans prône un "plan B" contre l'euro, qu'il considère comme une "prison allemande". Dans la foulée, le président italien avait chargé Carlo Cottarelli de former un gouvernement d'experts pour préparer le pays à de nouvelles élections.
Sergio Mattarella a de nouveau convoqué Carlo Cottarelli, jeudi soir, pour lui retirer la charge de former un cabinet. Après son départ, la présidence a annoncé la convocation de Giuseppe Conte pour 21 heures. Selon les médias italiens, Paolo Savona devrait finalement obtenir le portefeuille des Affaires européennes. Pour le ministère de l'Economie et des Finances, le M5S et la Ligue se seraient accordés sur Giovanni Tria. Ce professeur d'économie politique est proche des idées de la Ligue, en particulier sur la baisse radicale et la simplification des impôts, mais résolument en faveur du maintien de l'Italie dans l'euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.