Italie : les secrets des citrons de l'Etna

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Italie : les secrets des citrons de l'Etna
Italie : les secrets des citrons de l'Etna Italie : les secrets des citrons de l'Etna (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Schapira M.Huguet, F.Crimon, S.Caracciolo
France Télévisions
France 2
Il est possible de cultiver des arbres fruitiers au pied d'un volcan. Gage de qualité, les citronniers italiens de l'Etna, en Sicile, produisent des fruits parfumés en abondance.

Autour des pentes enneigées du plus haut volcan d'Europe en activité, les citrons s'affichent partout sur les étals des marchés. Au pied de l'Etna, en Sicile (Italie), le citron est la star des agrumes. "Pour nous, le citron, c'est comme de l'eau", souligne un passant. Cette année, la récolte est particulièrement riche. Dans une exploitation, les 60 000 kilos de citrons produits chaque année sont ramassés à la main. Antonio a réinvesti les terres familiales abandonnées, avec la conviction que des citrons d'exception poussent sur ces terres.

Un fruit exceptionnel

Le citron de l'Etna bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles. D'un côté, la neige du volcan nourrit les nappes phréatiques et de l'autre, l'air de la mer est particulièrement favorable aux agrumes. Selon un agronome, le fait que l'Etna soit un volcan en activité favorise encore plus la fertilité des sols. Les citrons de l'Etna ont été classés indication géographique protégée par l'Union européenne il y a trois ans, leur offrant une notoriété bienvenue. De Sicile, les citrons sont envoyés partout en Europe pour fournir les étals des marchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.