: Vidéo Une filière moldave de voleurs de tableaux démantelée par la police italienne
Dix-sept tableaux de maîtres, d'une valeur estimée à 20 millions d'euros, avaient été dérobés en novembre 2015 au musée du Castelvecchio de Vérone.
La police italienne est venue à bout d'une filière moldave de vol d'œuvres d'art. Une douzaine de personnes soupçonnées d'avoir pris part au vol de dix-sept tableaux en novembre 2015 à Vérone (Italie), ont été arrêtées : cinq en Italie et sept autres en Moldavie. Ce sont essentiellement des Moldaves.
Le 19 novembre 2015, trois hommes vêtus de noir étaient entrés dans le musée du Castelvecchio de Vérone, pour s'emparer de tableaux d'une valeur estimée à environ 20 millions d'euros, dont des chefs-d'œuvre de Rubens et du Tintoret. Ils avaient été filmés par les caméras de surveillance du musée.
Le gardien était de mèche
"Nous avions rapidement compris que le gardien était impliqué", a déclaré au quotidien La Stampa Paola Marini, à l'époque directrice des musées de Vérone. "Les images des caméras de surveillance l'ont montré peu soucieux de réagir, il n'avait pas mis l'alarme, il n'avait pas fermé la porte et la voiture avec laquelle les voleurs ont fui était la sienne, avec les clés laissées à l'intérieur", a-t-elle ajouté. Qui plus est, selon la directrice, la caissière, qui avait été ligotée tout comme le gardien, avait réussi à se libérer alors qu'elle avait un bras artificiel, tandis que l'homme n'y était pas parvenu.
Le butin est composé de portraits peints par le maître baroque flamand Pierre-Paul Rubens ou le peintre vénitien Le Tintoret, ainsi que d'œuvres de Pisanello, Jacopo Bellini, Giovanni Francesco Caroto et Hans de Jode. Ces tableaux volés n'ont pas encore été récupérés, mais la justice italienne espère qu'ils se trouvent encore dans une cache en Moldavie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.