Après des mois d'hostilité, les Japonais se sont finalement pris aux "Jeux" : "J’ai vraiment apprécié, c’était prenant !"
Alors que les Jeux olympiques de Tokyo se terminent dimanche, les Japonais, qui s'y opposaient largement au vu des sondages, ont finalement été séduits grâce, notamment, aux performances des athlètes nationaux.
Les Jeux olympiques de Tokyo se terminent dimanche 8 août. La cérémonie de clôture est prévue à 20 heures heure locale, 13 heures en France. Pendant des mois, les sondages ont montré une forte opposition de la population japonaise à la tenue de ces olympiades. Pourtant, cette hostilité a faibli au fur et à mesure de la compétition. Et aujourd’hui alors que sonne la fin de ces JO, les Japonais semblent bien s'être finalement pris aux "Jeux".
Il suffit d'ailleurs de faire un tour dans les boutiques officielles qui vendent des produits dérivés des Jeux pour le constater. Les casquettes, mugs, porte-clefs, et autres serviettes à l'effigie des mascottes Miraitowa et Someity se vendent comme des petits pains. Masonori sort de l’une de ces boutiques, nichée dans une tour du quartier de Ginza. "J’ai acheté un T-shirt blanc où il est écrit Tokyo 2020 !", explique-t-il fièrement.
Au départ, il ne voulait pas entendre parler des JO mais il a changé d’avis. "Après la cérémonie d’ouverture, j’ai regardé les épreuves à la télévision tous les jours. J’ai vraiment apprécié, c’était prenant !, raconte-t-il.
"Avant je mélangeais tout : la pandémie, le gouvernement et les JO. J’avais peur. Mais en fait j’aurais du tout séparer : la politique d’un côté et les JO de l’autre."
Masonori, habitant de Tokyofranceinfo
Comme Masonori, plus de la moitié des foyers à Tokyo ont suivi la cérémonie d’ouverture à la télévision. Et aujourd'hui, avant la cérémonie de clôture, de nombreux habitants viennent se faire prendre en photo devant les anneaux posés sur une pelouse non loin du stade, qui leur est interdit d’accès. Dans la file d’attente qui s'allonge devant le symbole olympique, Ayako fait la queue avec sa fille. "Les athlètes japonais ont remporté beaucoup de médailles alors je suis venue me faire prendre en photo devant les anneaux olympiques pour célébrer cela ! Si la cérémonie de clôture était ouverte au public, j’y serais bien allée", confie-t-elle.
L'influence du succès des athlètes japonais
Ce sont bien les performances des athlètes nationaux qui ont en partie fait basculer certains anti-JO. Dimanche matin, à quelques heures de la clôture, ils comptaient pas moins de 58 médailles dont 27 en or, soit la troisième meilleure performance derrière les États-Unis et la Chine. Hideki n’était ni pour ni contre, mais le jeune homme a tout de même pris un selfie devant les anneaux. "Il n’y avait pas eu de JO au Japon depuis longtemps et je ne sais pas si j’aurai l’occasion de revivre cela dans ma vie donc je veux garder un souvenir", témoigne-t-il.
Un peu plus loin, Atsuko et son mari multiplient les poses devant le symbole olympique. Même si ces JO se sont tenus à huis clos, elle est heureuse de les avoir vécus. "J’aurais bien voulu entrer dans les stades mais ce n’était pas le bon moment avec la pandémie. Le gouvernement a pris une bonne décision. On a seulement pu regarder les JO à la télévision mais ça nous a suffi et on est heureux que les Jeux aient pu avoir lieu à Tokyo." Les Jeux paralympiques débuteront quant à eux le 24 août, toujours à Tokyo.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.