Au Japon, une personne est morte et sept sont portées disparues après des inondations
Bilan meurtrier après des intempéries au Japon. Une personne est morte et au moins sept autres sont portées disparues dans le département d'Ishikawa, où les autorités nippones ont ordonné, samedi 21 septembre, l'évacuation de plus de 60 000 habitants. Des inondations ont été confirmées sur une dizaine de rivières de la région, a déclaré Masaru Kojima, du ministère des Territoires.
Trois d'entre elles ont débordé et les crues ont atteint des communes proches, a expliqué à l'AFP un responsable, ajoutant que les dégâts subis par les bâtiments et les infrastructures étaient en cours d'évaluation. Selon le gouvernement d'Ishikawa, de nombreux bâtiments ont été inondés et des glissements de terrain ont bloqué certaines routes. Quelque 6 000 foyers sont privés d'électricité.
L'Agence météorologique japonaise a placé le département d'Ishikawa en alerte maximale, mettant en garde contre des dangers "mortels". Satoshi Sugimoto, prévisionniste, a rapporté des "pluies diluviennes d'une ampleur sans précédent", avec plus de 120 millimètres de précipitations par heure enregistrés à Wajima. Cette ville, ainsi que celle de Suzu, font partie des plus durement touchées par le séisme de magnitude 7,5 le 1er janvier dernier, qui a fait au moins 236 morts. La région se remet encore de cette catastrophe qui a rasé des bâtiments, ravagé des routes et causé un important incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.