Japon : le gouvernement incite les jeunes à boire davantage d'alcool
Face à la baisse de consommation d'alcool des Japonais, le gouvernement incite les jeunes à boire. L'État nippon veut profiter des recettes fiscales engendrées par les ventes d'alcool, pour éponger la dette importante qu'il traîne.
Samedi soir, dans le quartier branché de Shibuya à Tokyo (Japon), les bars sont remplis, les verres d’alcool se vident. Mais pour le gouvernement japonais, cela ne suffit pas, et il vient même de lancer une campagne. Il s'agit en fait d'un concours pour trouver slogans ou idées, afin de rendre l’alcool plus attractif chez les 20-39 ans, dans ce pays où les publicités pour boissons alcoolisées sont déjà partout.
Le Japon cherche par tous les moyens à réduire sa dette
En 1995, un Japonais buvait 100 litres d’alcool par an, contre 75 litres par adulte en 2020. Pour le trésor nippon, les recettes fiscales sur l’alcool sont passées de 5 % en 1980 à 1,7 % en 2020. Et le Japon cherche par tous les moyens à réduire sa dette, en augmentant notamment les ventes d’alcool. Pour les professionnels, après des mois de Covid-19, des fermetures nocturnes entre autres, c’est une très bonne nouvelle. Le gouvernement japonais, face aux critiques, a simplement rappelé qu’il fallait consommer, mais avec modération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.