Le puissant typhon Shanshan frappe le sud du Japon, des rafales allant jusqu'à 200 km/h enregistrées

Au moins 26 blessés ont été recensés, tandis que plus de 150 bâtiments ont été endommagés dès les premières heures dans le département de Miyazaki, sur la côte pacifique, selon les autorités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
De vagues impressionnantes se dessinent à l'approche du typhon Shanshan dans la ville de Kagoshima, sur l'île de Kyushu, au Japon, le 28 août 2024. (FUMIHITO SAEKI / YOMIURI / AFP)

C'est le plus puissant de l'année dans le pays. Le typhon Shanshan a touché terre sur l'île principale du sud du Japon, Kyushu, jeudi 29 août. Il a touché terre vers 8 heures, heure locale, accompagné de vents allant jusqu'à 252 km/h, une intensité inédite depuis 1960 dans le pays. Il a ensuite perdu en intensité, avec des rafales de 160 km/h maximum, mais a continué de provoquer des pluies diluviennes à Kyushu et au-delà. 

Cinq personnes ont été retrouvées mortes, a rapporté tôt vendredi l'agence de presse japonaise Jiji Press. Au total, au moins 80 personnes ont été blessées sur l'île de Kyushu, selon l'agence météorologique japonaise (JMA). L'agence a estimé que "le risque de désastre causé par les fortes pluies peut rapidement grandir dans le Japon occidental d'ici vendredi".

Plus de 150 bâtiments ont été endommagés dès les premières heures dans le département de Miyazaki, sur la côte pacifique de Kyushu, selon un responsable local. La plupart des blessures ont été causées par des bris de vitres ou des chutes d'objets en raison des vents violents.

Le typhon Shanshan se déplace sur la région de Kyushu, au Japon, le 29 août 2024. (AGENCE METEOROLOGIQUE JAPONAISE / AFP)

Dès mercredi, les autorités avaient émis leur niveau d'alerte le plus élevé dans certains départements. Elles ont conseillé à des centaines de milliers de personnes d'évacuer et mis en garde contre des inondations, des glissements de terrain et des ondes de tempête "potentiellement mortels".

L'opérateur de services publics de Kyushu a annoncé que 187 010 foyers étaient privés d'électricité sur l'île. Le système se déplace lentement, ce qui signifie qu'il a eu le temps de se gonfler d'eau au-dessus de la mer, et l'agence météorologique japonaise (JMA) a prévu sans certitude absolue, un déplacement progressif vers l'île principale du Japon, Honshu, et les villes d'Osaka et de Nagoya.

L'agence a aussi prévenu que "les risques de catastrophes dues à de fortes pluies pourraient rapidement augmenter dans l'ouest du Japon d'ici vendredi". "Veuillez faire preuve d'une vigilance maximale face aux risques de tempêtes violentes, de vagues et de marées hautes à Kagoshima, ainsi qu'aux glissements de terrain et inondations dans les zones basses et les débordements de rivières dans le sud de Kyushu", a-t-elle averti jeudi matin.

Les deux départements du sud de l'île de Kyushu devraient recevoir en deux jours près de la moitié de la quantité de pluie annuelle moyenne. A Kagoshima et Miyazaki, 1 100 mm d'eau sont attendus d'ici vendredi matin, selon la JMA. De fortes pluies apportées par Shanshan frappent déjà d'autres régions du Japon depuis mardi. Trois membres d'une même famille, un couple de septuagénaires et leur fils trentenaire, sont morts après un glissement de terrain qui a enseveli leur maison à Gamagori, une ville du centre de la préfecture d'Aichi, a affirmé l'agence de presse Kyodo News.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.