Aucun dégât à la centrale nucléaire de Fukushima après un faible tsunami
Un séisme de magnitude 7,3 s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi, au large de la côte est du Japon.
Plus de peur que de mal. La centrale de Fukushima (Japon) a été évacuée, vendredi 25 octobre, après un séisme de magnitude 7,3 à 370 kilomètres au large des côtes de l'archipel entraînant une alerte au tsunami. Mais la vague n'a pas dépassé les 55 centimètres près de la centrale selon la compagnie d'électricité Tohoku Electric Power.
La centrale, fortement endommagée par le tsunami géant de 2011, n'a subi aucun dégât, selon l'exploitant Tepco, qui a demandé aux ouvriers présents sur place de quitter les lieux par mesure de sécurité. Le niveau de radioactivité n'a pas bougé, ont-il assuré.
Pas de risques prévus
Le centre américain d'alerte aux tsunamis dans l'océan Pacifique a écarté tout risque général de tsunami consécutif au tremblement de terre. L'agence météorologique nationale avait émis une alerte "jaune" au tsunami, anticipant une vague sismique qui ne dépasserait pas un mètre.
Depuis la catastrophe du 11 mars 2011, la sécurité autour de la centrale nucléaire a soulevé de nombreuses inquiétudes, notamment à l'occasion de phénomènes naturels et climatiques. Dernier en date : le typhon Wipha. Décrit comme l'un des plus puissants de la décennie, il a balayé le site à la mi-octobre, causant une innondation et une fuite d'eau contaminée dans l'océan Pacifique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.