Cet article date de plus d'un an.

Le Japon juge la menace nord-coréenne "plus grave que jamais"

Selon le rapport annuel du ministère japonais de la Défense, le régime de Kim Jong-un "a la capacité d'attaquer le Japon avec des armes nucléaires montées sur des missiles balistiques".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un défilé militaire à Pyongyang, en Corée du Nord, le 27 juillet 2023. (STR / KCNA VIA KNS / AFP)

La menace que représente la Corée du Nord pour le Japon est "plus grave que jamais", s'inquiète Tokyo dans son dernier "livre blanc" sur la défense publié vendredi 28 juillet, qui évoque les capacités présumées de Pyongyang à lancer des missiles nucléaires.

Le rapport annuel du ministère japonais de la Défense, listant les menaces militaires les plus pressantes pour le pays et les moyens de garantir sa stabilité, souligne l'importance de la récente augmentation significative de son budget de la défense, alors que le monde entre dans ce qu'il appelle "une nouvelle ère de crise".

Si le document est largement consacré à la puissance militaire croissante de la Chine et à l'invasion russe en l'Ukraine, Pyongyang y apparaît également comme une préoccupation majeure du Japon. "Il est supposé que la Corée du Nord a la capacité d'attaquer le Japon avec des armes nucléaires montées sur des missiles balistiques", ajoute ce rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.