Au Japon, le nouveau Premier ministre veut convoquer des élections législatives anticipées le 27 octobre

Shigeru Ishiba a été élu vendredi chef du Parti libéral-démocrate (PLD), qui gouverne presque sans interruption depuis des décennies.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Shigeru Ishiba, nouveau Premier ministre du Japon, au siège du parti du PLD à Tokyo, le 30 septembre 2024. (PHILIP FONG / AFP)

Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui prendra officiellement ses fonctions mardi, a annoncé lundi 30 septembre qu'il avait l'intention de convoquer des élections législatives anticipées le 27 octobre. "Je pense qu'il est important que le nouveau gouvernement soit jugé par le peuple le plus tôt possible", a-t-il déclaré lors d'un point-presse. "Je suis conscient qu'il est assez inhabituel que quelqu'un qui n'est (encore) pas Premier ministre fasse ce genre de déclarations... mais je ne pense pas que ce soit inapproprié", a-t-il ajouté.

Cet ancien ministre de la Défense a été élu vendredi chef du Parti libéral-démocrate (PLD), qui gouverne presque sans interruption depuis des décennies. Il avait déjà déclaré vouloir convoquer des élections anticipées pour consolider son mandat "dès que possible", sans plus de détails. Shigeru Ishiba succède à ce titre au poste de Premier ministre à Fumio Kishida, qui avait renoncé cet été à briguer un nouveau mandat. Ce dernier, âgé de 67 ans et en poste depuis octobre 2021, a vu sa cote de popularité minée par l'inflation et par des scandales politico-financiers qui ont ébranlé le PLD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.