Au Japon, Shigeru Ishiba, élu nouveau chef du parti au pouvoir, sera le prochain Premier ministre

Ce changement de Premier ministre ne devrait pas avoir de conséquences majeures sur la politique actuelle du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Shigeru Ishiba réagit après son élection comme chef du Parti libéral-démocrate, la formation au pouvoir, à Tokyo (Japon), le 27 septembre 2024. (TAKUYA MATSUMOTO / YOMIURI / AFP)

Le Japon connaît le successeur de Fumio Kishida au poste de Premier ministre. Vendredi 27 septembre, Shigeru Ishiba a été élu chef du Parti libéral-démocrate (PLD), la formation au pouvoir. Agé de 67 ans, il avait tenté en vain à quatre reprises de devenir chef du parti. L'ancien ministre de la Défense et de l'Agriculture a finalement battu Sanae Takaichi (215 voix contre 194), qui ambitionnait d'être la première femme à occuper ce poste, en finale de cette élection, à laquelle Fumio Kishida avait décidé de renoncer.

Visiblement ému à l'annonce des résultats, Shigeru Ishiba a enlevé ses lunettes pour rapidement essuyer quelques larmes. "Le président [du PLD] Kishida a pris la décision de regagner la confiance du peuple afin que le PLD puisse renaître. Nous devons répondre à cette décision comme un seul homme. Je ferai de mon mieux pour dire la vérité avec courage et sincérité, et pour faire de ce pays un endroit sûr et sécurisé où chacun peut à nouveau vivre avec le sourire", a-t-il déclaré dans la foulée, devant les membres du PLD.

Ce changement de Premier ministre ne devrait cependant pas avoir de conséquences majeures sur la politique actuelle du Japon. Shigeru Ishiba, qui prendra officiellement ses fonctions de chef du gouvernement le 1er octobre, fera face aux mêmes problématiques internes d'un pays englué dans une économie qui peine à repartir et à la gestion des tensions internationales avec les très actifs voisins chinois et nord-coréens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.