Un risque de "mégaséisme" au Japon pousse des milliers de touristes à annuler leurs nuits d'hôtel

Les annulations du 9 au 18 août représentent une perte d'environ 868 500 euros, précise un représentant du secteur.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les autorités mettent en garde contre la baignade sur la plage Shonan Bellmare Hiratsuka à Hiratsuka, au Japon, le 10 août 2024. (STR / JIJI PRESS / AFP)

La survenue d'un éventuel "mégaséisme" au Japon a provoqué des milliers d'annulations de réservations d'hôtels dans les zones jugées à haut risque, pénalisant une période phare du secteur touristique, ont fait savoir lundi 12 août des professionnels du secteur.

Dans l'ouest de Kochi – parmi les régions qui pourraient être les plus durement touchées – au moins 9 400 personnes ont annulé leurs réservations hôtelières depuis l'avertissement, a précisé une fédération hôtelière locale. Les annulations du 9 au 18 août y représentent une perte d'environ de 140 millions de yen (environ 868 500 euros) précise Susumu Nishitani, un représentant du secteur.

Une secousse de magnitude 7,1

L'agence météorologique japonaise (JMA) a émis jeudi un avertissement, après une secousse de magnitude 7,1 qui a fait 15 blessés dans le sud du pays. "La probabilité que survienne un nouveau tremblement de terre puissant est plus élevée qu'en temps normal, mais cela n'indique pas qu'un séisme se produira avec certitude", selon l'agence.

L'avertissement de la JMA concerne la "zone de subduction" de la fosse sous-marine de Nankai, située entre deux plaques tectoniques de l'océan Pacifique, où de puissants tremblements de terre, de magnitude huit ou neuf, se sont produits dans le passé, tous les siècles ou deux. L'avertissement doit être levé jeudi prochain si aucune activité sismique anormale n'est détectée, estiment les médias locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.