Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Japon : dérangeantes idoles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 26min
Envoyé spécial. Japon : dérangeantes idoles
Article rédigé par France 2
France Télévisions
De nombreux Japonais ont leur "idole", une jeune, voire très jeune starlette qu'ils paient pour jouer les amoureux sur les réseaux sociaux. Des amours virtuels dans ce qui est devenu une industrie du fantasme...

Au Japon, beaucoup d'hommes ont leur "idole", c’est-à-dire une starlette, sorte de Lolita danseuse et chanteuse avec qui ils peuvent jouer à l’amoureux sur les réseaux sociaux, sans contact physique dans la vie réelle. Après l'avoir fréquentée virtuellement, ils paient parfois pour une rencontre... platonique. Et pour ce faire, certains n’hésitent pas à débourser une bonne part de leur salaire. 

L'obsession de la femme-enfant

L’obsession de la femme-enfant est généralisée dans l’archipel. Depuis quelques années, les idoles sont partout : dans la rue, en concert, dans les mangas... elles sont devenues une véritable industrie. Un monde sans pitié dans lequel ces jeunes filles sont de purs produits de consommation, avec même une date de péremption ! Ichigo, 27 ans, est trop âgée pour le métier, sa carrière s’achève… Alors que celle de Yuno, 7 ans, coachée par sa maman, commence. Elle a déjà 30 000 abonnés sur Instagram et ses spectacles attirent des fans parfois dix fois plus âgés qu’elle.

Un reportage de Constantin Simon pour Zébra Prod diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er décembre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.