Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Japon : un drone radioactif atterrit sur le toit du bureau du Premier ministre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un drone radioactif atterrit sur le toit du bureau du Premier ministre japonais (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

L'engin de 50 cm de diamètre, marqué d'un logo représentant la radioactivité, repéré mercredi, dégage une "dose minuscule" de radiations.

Un drone marqué d'un logo représentant la radioactivité et dégageant une "dose minuscule" de radiations s'est posé, mercredi 22 avril, sur le toit de la résidence du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, à Tokyo. Le niveau de radioactivité a été jugé trop faible pour être nocif à des humains, a précisé la police. Le drone était équipé, en outre, d'une petite caméra et d'une bouteille d'eau.

C'est un responsable des services du Premier ministre qui a découvert l'aéronef, d'un diamètre de 50 cm, a rapporté la télévision publique japonaise NHK. Shinzo Abe se trouve actuellement en Indonésie pour un sommet Asie-Afrique. Ses services se sont refusés à toute déclaration sur la découverte du drone.

Un lien avec la remise en marche d'une centrale nucléaire ?

On ignore qui a piloté ce drone et pour quelle raison, mais l'engin a été découvert le jour même où la justice japonaise a donné son feu vert à la remise en marche d'une centrale nucléaire située dans le sud-ouest de l'archipel, balayant les inquiétudes liées la sécurité du nucléaire, quatre ans après la catastrophe de Fukushima.

La totalité du parc des réacteurs nucléaires japonais a été mise à l'arrêt le séisme de mars 2011, afin de procéder à des contrôles poussés de sécurité. Shinzo Abe, arrivé au pouvoir en décembre 2012, souhaite remettre en service chaque centrale nucléaire qui pourra l'être, au vu des nouvelles réglementations adoptées après la catastrophe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.