L'administration Obama a donné jeudi 24 heures à BP pour exposer son nouveau dispositif censé contenir la marée noire
Le groupe britannique a indiqué qu' "idéalement", il aimerait arrêter la fuite de brut dès le 27 juillet.
L'amiral Thad Allen, chargé de coordonner pour le compte de l'administration américaine la lutte contre la marée noire, a demandé à Bob Dudley, qui dirige les opérations de BP "les plans détaillés et les échéances".
L'amiral Allen a indiqué jeudi que BP comptait mettre en place un nouvel entonnoir sur la fuite afin de récupérer plus de pétrole. "Cela nous permettrait d'augmenter la capacité de récupération à entre 60.000 et 80.000 barils par jour", a-t-il déclaré.
Actuellement, quelque 25.000 barils par jour sont récupérés en moyenne sur les 35.000 à 60.000 barils de brut qui sortent du puits endommagé de l'ancienne plateforme Deepwater Horizon, dont le naufrage le 22 avril est à l'origine de la pire catastrophe écologique qu'aient connu les Etats-Unis.
De son côté, M. Dudley a indiqué jeudi qu'il aimerait arrêter définitivement entre le 20 et le 27 juillet la fuite de pétrole, tout en considérant que cela était "peu probable" en raison de l'aléa des conditions météorologiques. Les météorologistes américains ont annoncé que la saison 2010 des ouragans dans l'Atlantique pourrait être "une des pires" jamais enregistrées, avec entre 8 et 14 ouragans.
L'administration Obama a par ailleurs perdu jeudi devant la justice un appel destiné à relancer le moratoire sur les forages en eau profonde décrété fin mai par le président américain et annulé le mois dernier par un juge de Louisiane. Le gouvernement américain prévoit de toute façon de mettre en place un nouveau moratoire pour pallier l'annulation du premier.
Un 9e navire dépollueur breton en route pour le golfe du Mexique
Le plus gros navire dépollueur de l'entreprise bretonne Ecocéane, le Catamar, rejoindra une flottille de 8 navires, plus petits, déjà envoyés par la même société.
La Catamar, qui a été affrété pour deux mois par la société AshBritt de Miami (Floride), sera chargé à bord d'un cargo dans le port de Tréguier (Côtes-d'Armor) et déchargé dans une quinzaine de jours à West Palm Beach.
Navire prototype de dépollution maritime, le Catamar, 18 mètres de long sur 7,20 de large, peut travailler en pleine mer à 4 noeuds jusqu'à force 5 sur une largeur de 6 mètres. Il nettoie une surface 30.000m2/h et récupère donc 300m3/jour/mm d'épaisseur (Si la nappe fait 2 mm d'épaisseur 600m3/j). Il peut stocker en continu les déchets dans des bateaux accompagnateurs.
Sur le même sujet :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.