Cet article date de plus de neuf ans.

L'armée syrienne en passe de reprendre la ville de Palmyre

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les djihadistes de Daech se seraient retirés de la ville de Palmyre. En revanche, ils tiennent toujours un village situé au nord de la ville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'armée syrienne aurait repris Palmyre après l'attaque de djihadiste samedi © MAXPPP)

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont retirés des quartiers de Palmyre dont ils s'étaient emparés samedi, dans le centre de la Syrie, a déclaré dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'attaque contre Palmyre, ville aussi appelée Tadmour et célèbre pour son site antique, a laissé craindre que ses vestiges archéologiques ne subissent le même sort que celui réservé par l'EI à d'autres sites qui ont été détruits ou endommagés en Irak.

Des combats violents

Les djihadistes se sont retirés des quartiers nord de la ville, pris samedi, mais ils tiennent toujours un village situé au nord de la ville, a rapporté l'OSDH, organisation proche de l'opposition et basée à Londres, qui suit l'évolution des combats grâce à un réseau d'informateurs sur le terrain. Selon l'OSDH, la bataille de Palmyre a fait près de 300 morts en quatre jours, en majorité des djihadistes et des soldats du régime syrien. D'après les sources civiles, médicales et militaires utilisées par cette ONG, 57 civils sont morts, dont des dizaines exécutés par Daech.

Maamoun Abdoulkarim, chef des antiquités syriennes, a déclaré que l'armée avait repris le contrôle de la totalité de la ville et que les ruines antiques, situées au sud-ouest de la ville moderne, n'avaient pas subi de déprédations. "Les faubourgs où ils avaient pénétré ont tous été repris ", a-t-il affirmé.

Palmyre est stratégiquement située à la jonction de routes menant l'une à la grande ville de Homs, l'autre à la capitale Damas. La télévision publique syrienne, citant une source militaire, a affirmé que l'armée avait tué des dizaines de djihadistes de l'EI à l'est de Palmyre et "pourchasse les éléments qui se retirent dans plusieurs directions, dans la région".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.