L'Eglise catholique lance un site internet contre la pédophilie
Baptisé Centre pour la protection de l'enfance, il sera accessible dans le monde entier et traduit dans plusieurs langues.
L'Eglise catholique veut "sortir de la culture du silence" sur la pédophilie. Elle a ainsi annoncé, jeudi 9 février, le lancement d'un centre de formation par internet, baptisé Centre pour la protection de l'enfance et accessible dans le monde entier.
En mai dernier, le Vatican a adressé aux évêques du monde entier une lettre faisant de la lutte contre la pédophilie dans l'Eglise une priorité. Ce courrier de la Congrégation pour la doctrine de la foi, que Benoît XVI a dirigée pendant près de 25 ans avant de devenir pape, visait à aider les évêques à édicter des consignes adaptées à chaque diocèse.
"De la poudre aux yeux"
Ce site "devrait aider à développer une culture de l'écoute (...), un visage différent de la culture du silence", a expliqué le père François-Xavier Dumortier, recteur de l'Université pontificale grégorienne de Rome, où est organisé depuis lundi le symposium "Vers la guérison et le renouveau". Le site devrait être disponible en français, en italien, en espagnol, en allemand et en anglais.
Pour l'association de victimes Survivors Network of those Abused by Priests (Snap), cette réunion de Rome n'est que de la "poudre aux yeux". Elle demande que le Vatican remette à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye les dossiers en sa possession sur les cas d'abus sexuels imputables à des ecclésiastiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.