Cet article date de plus de dix ans.

L'offensive se poursuit à Gaza malgré le retrait de soldats

Une partie des forces israéliennes déployées dans la bande de Gaza se sont retirées, mais Benjamin Netanyahu a précisé que l'opération se poursuivrait "aussi longtemps que nécessaire".
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des soldats israéliens près de la bande de Gaza © REUTERS / Baz Ratner)

L'armée israélienne a retiré ce samedi une partie de ses soldats déployés dans la bande de Gaza, laissant entrevoir la fin de l'offensive entamée le 8 juillet. Mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s'est exprimé dans la soirée, a coupé court aux rumeurs : l'opération de l'armée israélienne va se poursuivre.

Le Premier ministre n'a d'ailleurs pas évoqué de retrait du territoire palestinien : "Nous avons énoncé notre but, qui est de rétablir le calme et la sécurité pour les citoyens d'Israël. Nous allons continuer cette opération jusqu'à ce que nous y parvenions , aussi longtemps que nécessaire ", a-t-il déclaré.

"Benjamin Netanyahu a pris le contre-pied les rumeurs de retrait" (Benjamin Illy à Jérusalem)

Le Premier ministre a également prévenu qu'Israël continuerait les combats pour prévenir des attaques du Hamas, même lorsque l'objectif de détruire les tunnels serait atteint.

Benjamin Netanyahu a également menacé de faire payer un "prix intolérable " aux islamistes du Hamas si leurs attaques contre Israël se poursuivent... Et le Hamas compte les poursuivre. Un porte-parole du mouvement l'a annoncé après la déclaration du premier ministre : "Nous poursuivrons notre résistance jusqu'à ce que nos objectifs soient atteints ".

Des Gazaouis de retour chez eux, le nord toujours sous le feu israélien

Dans la journée, les forces israéliennes ont annoncé aux à des civils palestiniens qu'ils pouvaient "rentrer en toute sécurité à Beit Lahiya et Al-Atatra ", suggérant que leurs opérations étaient terminées dans ce secteur du nord du territoire palestinien.  Elles avaient donné l'ordre aux habitants d'évacuer le temps de mener ses opérations contre le Hamas. Mais vingt-quatre heures après une trêve qui a volé en éclat, le nord de la bande de Gaza était toujours sous le feu israélien ce samedi.

Le retour de Gazaouis dans leurs quartiers, dans le nord de Gaza : le reportage d'Etienne Monin

Selon le dernier bilan communiqué par les autorités médicales de Gaza, l'opération "Bordure protectrice" a  fait 1.669 morts côté palestinien. Israël déplore 66 morts dont 63 soldats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.