L'otage français Serge Lazarevic appelle François Hollande à le libérer
L’otage français, Serge Lazarevic, enlevé le 24 novembre 2011 au Mali, est apparu dans une vidéo diffusée ce mardi par la chaîne de télévision Akhbar Alaan, basée à Dubaï. L’otage barbu et portant un turban noir, dit s’exprimer à la date du 13 mai 2014. Dans cet extrait de vidéo, il appelle le président François Hollande à agir pour sa libération :
"J'ai été enlevé par Aqmi (Al Qaïda au Maghreb Islamique) le 24 novembre 2011 à Hombori, dans le nord du Mali. Je saisis cette occasion qui m'a été offerte aujourd'hui le mardi 13 mai 2014 pour adresser ce message au président de la République française, François Hollande, de tout faire pour négocier ma libération."
"Une preuve de vie"
Patricia Philibert, secrétaire générale de l’association "Otages du monde" a réagi sur France Info, après avoir parlé par téléphone avec la fille de Serge Lazarevic. Diane ne souhaite pas s’exprimer mais elle se dit "soulagé e".
Patricia Philibert explique que pour chaque famille, la diffusion d’une vidéo est toujours "un signe positif ".
"C’est une preuve de vie. Il faut se souvenir que le dernier témoignage direct que Diane Lazarevic avait eu de son père émanait de Thierry Dol lorsqu’il est revenu en octobre 2013."
Thierry Dol, détenu pendant trois ans au Niger, avait raconté avoir passé près d'un mois en compagnie de Serge Lazarevic, mais les deux otages n'avaient pas pu se parler.
La chaîne Alaan a annoncé qu'elle diffuserait en soirée ce mardi la vidéo dans son intégralité.
Jusqu'ici, une seule vidéo montrant Serge Lazarevic avait été transmise à sa famille, quelques mois après le rapt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.