La France envoie plusieurs avions humanitaires au Népal
Le dernier bilan dépasse 5.000 morts au Népal, après le séisme qui a ravagé le pays samedi dernier. Un troisième Français a probablement trouvé la mort, a indiqué ce mardi matin Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères a également indiqué que trois vols français humanitaires étaient partis ou allaient partir pour aider les Népalais. Ces appareils doivent servir ensuite, au retour, à ramener des blessés, des familles avec enfants et quelques ressortissants européens en situation d'urgence, a précisé Laurent Fabius.
Un premier avion est déjà parti avec à son bord une centaine de personnels, notamment des secouristes de la sécurité civile, des personnels de santé et des membres d'organisations non gouvernementales, ainsi que plus de vingt tonnes de fret humanitaire.
L'aéroport de Katmandou saturé
Un autre avion de la compagnie Air France, avec à bord 55 volontaires de plusieurs ONG a décollé de Roissy ce mardi après-midi vers 16h. Ce mardi soir, un avion cargo cette fois doit aussi décoller de l'aéroport de Vatry dans la Marne. Les personnels à bord craignent l'embouteillage à l'arrivée à Katmandou, car l'aéroport est saturé depuis trois jours, entre ceux qui veulent partir et l'aide humanitaire qui arrive.
55 medecins techniciens et secouristes de differentes ONG à Roissy. Embarquement pour #Nepal @franceinfo pic.twitter.com/Yi6kQrBDqD
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) April 28, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.