Cet article date de plus d'onze ans.

La guerre au Mali a déjà coûté 70 millions d'euros

Le chiffre a été donné par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. 70 millions d'euros : c'est le coût de l'opération Serval au Mali depuis son lancement il y a près d'un mois.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Joe Penney Reuters)

C'est lors d'une audition parlementaire fermée à la presse mercredi soir, selon Le Parisien , que Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a lâché ce chiffre : 70 millions d'euros déboursés pour l'intervention militaire au Mali depuis le 11 janvier. "Un gros effort pour la France ", a complété ce jeudi Laurent Fabius, son homologue des Affaires étrangères. Avant que le ministère de la Défense ne confirme le montant officiellement. 

Dans le détail, la plus grosse dépense, selon Le Parisien , est consacrée à la logistique : 50 millions d'euros pour le transport des 4.000 soldats français engagés sur le terrain et de leur équipement. À quoi il faut ajouter 5 millions pour les primes de guerre touchées par les soldats et 15 autres millions pour le carburant, les munitions, etc.   

10.000 t de matériel acheminées en 15 jours

Par comparaison, Le Parisien indique que la France débourse 2,7 millions par jour au Mali, tandis que l'intervention en Libye n'avait coûté "que" 1,6 million et en Afghanistan 1,4 million. Début d'explication du ministère de la Défense : 10.000 tonnes de matériel ont été acheminées en quinze jours au Mali, contre la même quantité en un an en Afghanistan. On est en tout cas très près de la somme de 2 millions d'euros quotidiens évoquée par Jean-Luc Mélenchon dès le début du conflit. 

> Relire Jean-Luc Mélenchon dit-il vrai sur le coût de l'opération Serval ?

In fine , ces 70 millions d'euros ne représentent que le surcoût engendré par l'opération. Mais, comme le souligne de nombreux observateurs, on ne connaît le montant exact d'un conflit que lorsqu'il est terminé. Il faut savoir enfin que chaque année, une somme est provisionnée, pour toutes les dépenses liées aux opérations extérieures (les Opex). 630 millions d'euros en l'occurrence, dans la loi de finances 2013. Et que chaque année encore, cette enveloppe est dépassée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.