Cet article date de plus de treize ans.

Le chef d'Al Qaïda, tué dimanche dernier au Pakistan, pourrait avoir passé plus de sept ans dans le pays

Une de ses veuves, arrêtée dans la villa d'Abbottabad où il a été abattu par des commandos américains, a déclaré aux enquêteurs qu'il avait passé cinq ans dans la maison.Selon les déclarations d'Amal Ahmed Abdoulfattah, Oussama Ben Laden a vécu auparavant deux ans et demi dans un village pakistanais, non loin de là.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Vue de la ville pakistanaise d'Abbottabad, où Oussama Ben Laden a été tué par des commandos américains (mai 2011) (AFP / Asif Hassan)

Une de ses veuves, arrêtée dans la villa d'Abbottabad où il a été abattu par des commandos américains, a déclaré aux enquêteurs qu'il avait passé cinq ans dans la maison.

Selon les déclarations d'Amal Ahmed Abdoulfattah, Oussama Ben Laden a vécu auparavant deux ans et demi dans un village pakistanais, non loin de là.

Les autorités pakistanaises ont arrêté une quinzaine de personnes, dont trois femmes du chef d'Al Qaïda et des enfants, dans la propriété de la ville d'Abbottabad où Oussama Ben Laden a été tué par les forces spéciales américaines. Elles les interrogent depuis.

"Amal a déclaré aux enquêteurs qu'ils avaient vécu dans un village du district de Haripur pendant près de deux ans et demi avant de s'installer à Abbottabad à la fin de l'année 2005", a déclaré à Reuters un responsable des services de sécurité pakistanais sous le sceau de l'anonymat.

Une des épouses "a déclaré en arabe que Ben Laden et sa famille avaient vécu dans la maison (d'Abbottabad) ces cinq dernières années et qu'il n'avait jamais quitté le complexe" pendant cette période, a déclaré un de ces fonctionnaires suivant l'enquête, interrogé par l'AFP. "Mais il ne s'agit que de ses déclarations et nous ne les avons pas encore corroborrées", a-t-il reconnu.

Cette femme, une Yéménite, a été blessée à la jambe pendant l'opération de dimanche dernier.

Des responsables américains et des observateurs se demandent comment Oussama ben Laden, l'homme le plus recherché au monde, a pu vivre aussi longtemps dans une ville de garnison si proche de la capitale pakistanaise sans être débusqué.

Des interrogations qui renforcent les doutes quant aux relations que pourraient entretenir des membres des services secrets pakistanais (Inter-Services Intelligence, (ISI)) avec les extrémistes islamistes.

Le Pakistan dément vigoureusement toute complicité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.