Cet article date de plus de treize ans.

Le démocrate Jerry Brown succède à Arnold Schwarzenegger a quitté ses fonctions de gouverneur de la Californie lundi

"Governator", qui ne s'était pas représenté aux dernières élections, est resté 7 ans à la tête du plus peuplé et du plus riche des Etats des USA.Si sa transformation en "républicain libéral" champion de l'environnement lui a valu sa réélection en 2006, sa cote d'amour a ensuite souffert de la crise économique qui a frappé la Californie.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Arnold Schwarzenegger alors gouverneur de Californie. (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/DAVID MCNEW)

"Governator", qui ne s'était pas représenté aux dernières élections, est resté 7 ans à la tête du plus peuplé et du plus riche des Etats des USA.

Si sa transformation en "républicain libéral" champion de l'environnement lui a valu sa réélection en 2006, sa cote d'amour a ensuite souffert de la crise économique qui a frappé la Californie.

L'ancienne star hollywoodienne n'a pas dévoilé ses projets pour le futur. "Il y a beaucoup d'options: faire des films, écrire des livres", déclarait le futur ex-gouverneur, âgé de 63 ans, lors d'un récent voyage officiel à Moscou. Arnold Schwarzenegger a toutefois indiqué qu'il resterait concentré sur ses responsabilités politiques jusqu'à la fin de son mandat.

Beaucoup d'observateurs spéculent eux aussi sur la poursuite de sa carrière politique. Certains penchent pour le Congrès à Washington, d'autres sur un poste dans l'administration Obama, en lien avec l'environnement.

Seule certitude, il ne briguera pas la Maison Blanche face à Obama en 2012, cette fonction étant réservée aux personnes nées aux Etats-Unis, alors que naturalisé américain, il est originaire d'une petite ville près de Graz, en Autriche.

C'est en 1968, à l'âge de 21 ans, qu'Arnold Schwarzenegger avait débarqué aux Etats-Unis, sans un sou et avec pour seul CV quelques trophées de bodybuilding. Après un diplôme de commerce, il était devenu millionnaire en collectionnant les titres de M.Univers puis en s'imposant au cinéma dans le rôle musclé de "Conan le Barbare" (1982) puis de "Conan le destructeur" (1984). Mais c'est "Terminator" qui lui avait apporté la gloire.

Jerry Brown prend les rênes de la Californie

Jerry Brown a prêté serment sur la Bible lundi matin, lors de sa cérémonie d'investiture à Sacramento, la capitale administrative de l'Etat, devant son prédécesseur, le "governator" Schwarzenegger, et un parterre d'élus.

A 72 ans, le gouverneur démocrate, ancien procureur général de Californie retrouve un poste qu'il avait déjà occupé entre 1975 et 1983. Il était alors le plus jeune gouverneur de Californie depuis 1850, et devient aujourd'hui le plus âgé.

Alors que l'Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis peine à sortir de l'une des plus graves crises économiques de son histoire, Jerry Brown, après avoir réussi, pendant sa campagne, à convaincre les électeurs que son âge avancé était un gage d'expérience, a laissé entendre lundi que cette même expérience lui ferait prendre les problèmes de l'Etat à bras-le-corps.

Le nouveau gouverneur retrouve un Etat certes toujours riche et au dynamisme légendaire, mais englué dans une crise économique interminable et confronté à un déficit budgétaire chronique, estimé cette année à quelque 20 milliards de dollars.

C'est d'ailleurs avec ce dernier dossier que Jerry Brown fera son baptême du feu, dans les tout prochains jours. "Le projet de budget que je proposerai la semaine prochaine sera douloureux (...). Ce sera un budget difficile pour des temps difficiles", a-t-il averti.

Son prédécesseur avait déjà dû, ces dernières années, faire une croix sur nombre de services sociaux, notamment ceux à destination des enfants ou des plus pauvres, que ce soit en matière d'aide sociale, de santé ou d'éducation.

Jerry Brown, loin de revenir sur ces coupes claires, a assuré que "des choix devront être faits et que des décisions difficiles devront être prises". "L'année qui commence exigera du courage et des sacrifices", a-t-il résumé.

Il a cependant promis que malgré les problèmes "terribles" du budget, il ne toucherait pas à l'éducation. "Après des années de coupes claires, je suis déterminé à renforcer les écoles publiques pour que les citoyens de demain jouissent des compétences, de l'enthousiasme et du tempérament (nécessaires) pour maintenir la Californie au rang des meilleurs", a-t-il dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.