Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est mort
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, hospitalisé depuis la fin d'année, est décédé jeudi. "Son altesse Salman ben Abdelaziz Al Saoud et tous les membres de la famille et toute la nation pleurent le Gardien des deux saintes mosquées, le roi Abdallah ben Abdelaziz, qui est décédé à 01h00 exactement ce matin ", annonce le communiqué officiel. Son demi-frère, le prince héritier Salmane ben Abdel Aziz lui succède à la tête du royaume. Le nouveau prince héritier est un autre demi-frère, Mouqrin.
De santé fragile, le roi Abdallah, âgé de 91 ans, était hospitalisé à Ryad depuis le mois de décembre en raison d'une pneumonie. Réformateur, il était monté sur le trône en 2006 après la mort de son demi-frère Fahd. En réalité, avant son accession au trône, il gouvernait de fait le royaume en raison de la mauvaise santé de Fahd victime d'un infarctus.
A préservé l'Arabie des tempêtes arabes
Le roi Abdallah a joué un rôle influent dans le soutien de son pays au gouvernement égyptien après la reprise en main par les militaires en 2013 ainsi que dans l'appui aux rebelles syriens en lutte contre le pouvoir de Bachar al Assad. Il a gardé la première puissance pétrolière mondiale à l'abri des crises du monde arabe.
Sur le plan intérieur, le roi Abdallah a introduit des changements de manière prudente, élargissant certains droits des femmes ou pratiquant la dérégulation économique sans toutefois s'engager vers une transition démocratique. Mais a déçu les attentes des réformateurs.
Le cours du pétrole s'envole
Le roi Salmane est âgé de 79 ans et a une santé fragile. Il était prince héritier et ministre de la Défense depuis 2012. Il avait été gouverneur de la province de Ryad pendant un demi-siècle auparavant. En désignant immédiatement Mouqrin comme héritier au trône, Salmane a coupé court à toutes les spéculations sur son accession à la tête du premier pays exportateur de pétrole. La désignation du prince héritier doit maintenant être approuvée par le Conseil d'allégeance composé des membres de la famille royale.
Vendredi à l'annonce de la mort du roi Abdallah, les cours du pétrole échangé à New York s'affichaient à la hausse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.