Cet article date de plus de treize ans.

Les craintes du tsunami ont entraîné la suspension des exportations de pétrole en Equateur

Des milliers de personnes ont fui leurs habitations vendredi le long de la côte californienne, dans l'attente du , dont la violence semble cependant atténuée.La Polynésie française n'a pour le moment subi aucun dégât ni victime de la série de vagues venue du Japon mais l'alerte est maintenue dans la collectivité.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Graphique du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) sur les temps de propagation du tsunami du 11-03-11 (AFP/NOAA/HO)

Des milliers de personnes ont fui leurs habitations vendredi le long de la côte californienne, dans l'attente du , dont la violence semble cependant atténuée.

La Polynésie française n'a pour le moment subi aucun dégât ni victime de la série de vagues venue du Japon mais l'alerte est maintenue dans la collectivité.

En revanche, l'alerte a été levée à partir de samedi 3H50 locale à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie.

En Australie, Nouvelle-Zélande, à Taïwan et aux Philippines, où les zones côtières avaient été évacuées, l'alerte a été levée vendredi soir tout comme en Indonésie.


Un tsunami pouvant atteindre 2 mètres de haut en certains endroits est attendu sur les côtes du nord de la Californie. C'est la région de Crescent City, à la frontière avec l'Oregon, qui risque d'être le plus touchée. Il est fort possible que des évacuations soient décidées pour parer à ce raz-de-marée, a indiqué l'Agence californienne de gestion des situations d'urgence.

Evacuation à Hawaï mais pas de dégâts
Les premières vagues d'un tsunami provoqué par le séisme survenu au large du Japon ont frappé Hawaï (à 6.500 km à l'est de l'épicentre) vendredi. Aucun dégât n'a été recensé pour l'instant.

Les habitants des zones côtières d'Hawaï situées près du niveau de la mer ont été évacués.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.