Les derniers préparatifs à bord de l'Hermione
Samedi 18 avril, l'Hermione entamera une traversée de l'Atlantique depuis Rochefort (Charente-Maritime) direction les États-Unis. Les journalistes du Soir 3 ont suivi les derniers préparatifs à bord.
Il a fallu 17 années de travaux pour reconstruire l'identique du navire de l'époque. Samedi 18 avril, l'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette, prendra le large, direction les États-Unis, comme l'avait fait le marquis.
150 personnes ont été choisies et formées pour manœuvrer le bateau. Un tiers sont des filles, deux tiers des garçons, venus de toute la France, comme Mélanie qui, après avoir visité le bateau, n'a pas hésité à rejoindre ce "musée vivant". Elle participera à six des douze étapes prévues outre-Atlantique.
Un immense défi
D'autres, comme Simon qui a suivi une formation pour l'occasion, resteront plus de deux mois à bord. "Je ne sais pas vraiment ce que je vais chercher dans ce voyage-là. Au niveau professionnel, ça m'amène à développer beaucoup de choses que j'ai pu apprendre", explique le gabier à France 3.
À bord, les conditions de vie seront spartiates. Un sacré défi à relever pour ces volontaires qui vont suivre le chemin de La Fayette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.