Cet article date de plus de douze ans.

Les fêtes de Pâques dans tous leurs états

Les catholiques du monde entier célèbrent Pâques dimanche, ainsi que les quatre journées saintes qui entourent la résurrection de Jésus-Christ. Mais chaque pays n'a pas les mêmes traditions et certaines célébrations prennent des formes surprenantes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des hommes déguisés en Romains participent aux processions de la Semaine sainte le 5 avril 2012 à Verges (Espagne). (LLUIS GENE / AFP)

Dimanche 8 avril, les catholiques du monde entier célèbrent la fête de Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus-Christ après sa Passion et sa mort sur la croix. Mais chaque pays ne se livre pas aux mêmes célébrations : en voici quelques exemples, des traditions très locales aux manifestations les plus spectaculaires.

• Aux Philippines, de vraies crucifixions

Chaque année, des cérémonies très spectaculaires ont lieu aux Philippines lors du Vendredi saint, qui marque la crucifixion de Jésus-Christ, deux jours avant le dimanche de Pâques. Des dizaines de catholiques se font clouer sur des croix et d'autres flageller dans un acte de dévotion extrême. Non encouragée par l'Eglise catholique du pays, cette célébration n'en attire pas moins des centaines de pélerins et de spectateurs.

Un Philippin volontairement crucifié pour le Vendredi saint, le 6 avril 2012. (ERIK DE CASTRO / REUTERS)

• En Pologne, des arrosages intempestifs

En Pologne, les femmes et les jeunes filles deviennent une cible de choix lors du lundi de Pâques : elles sont aspergées d'eau par les membres de l'autre sexe. Les explications diffèrent quant à l'origine de cette tradition. Pour certains, l'eau est utilisée en référence au baptême. Pour d'autres, il s'agirait d'un dérivé d'un rituel païen censé garantir la fertilité des femmes aussi bien que l'abondance des récoltes. Traditionnellement, les filles répliquaient le jour suivant, mais aujourd'hui, elles ne se gênent plus pour retourner immédiatement la faveur.

Arrosage du "Smigus Dyngus" en Pologne, le lundi de Pâques. (KONRAD KALBARCZYK / FORUM / MAXPPP)

• Au Salvador, des diables fouetteurs 

La ville de Texistepeque, au Salvador, est chaque année le lieu d'une célébration très particulière. Des hommes vêtus de rouge, les "Talsiguines", parcourent la ville en fouettant les passants rassemblés autour d'eux. Ils symbolisent ainsi l'action du diable, bientôt vaincu par Jésus qui finit par marcher sur les Talsiguines prosternés au vu de tous.

Les "Talsiguines" de Texistepeque au Salvador, le 2 avril 2012. (JOSE CABEZAS / AFP)

• En Roumanie et ailleurs, des bataille d'œufs durs

La bataille d'œufs est un jeu traditionnellement pratiquée en Roumanie, également connue pour ses œufs peints de couleurs vives. Plus anecdotiquement, les pays anglo-saxons, les Pays-Bas, la Croatie ou encore la Norvège pratiquent cette activité. Les participants sont chacun munis d'un œuf dur qu'il tapent contre celui de leur adversaire. Le gagnant est celui qui parvient à briser le plus de coquilles.

Bataille d'œufs de Pâques par Steve et Margit. (STEVE MESTDAGH / FLICKR (CC BY-SA 2.0))

• En Espagne, des processions en tout genre

Les processions de la Semaine sainte, en Espagne, font partie des rituels les plus connus entourant Pâques. Différentes confréries défilent dans tout le pays, leurs membres encagoulés de blanc ou de noir, notamment à Séville où ces manifestations sont spectaculaires. Mais à Verges, dans le nord-est du pays, les habitants ont pu assister à une mise en scène particulièrement soignée : outre les traditionnels pénitents, des soldats romains en costume d'époque ont défilé, accompagnés un peu plus loin de squelettes effectuant une danse de la mort.

Des danseurs réalisent une "danse de la mort" lors de la Semaine sainte à Verges (Espagne), le 5 avril 2012. (LLUIS GENE / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.