Les intempéries font au moins 65 morts à Madagascar
Le district d'Ifanadiana, à une journée de route de la capitale, a subi de plein fouet le passage de la tempête. Dans cette seule zone, 47 personnes sont mortes suite à des éboulements. Les autres victimes ont été emportées par les inondations et les crues, selon le Bureau national des catastrophes.
Le passage de la tempête tropicale Irina a également fait un blessé et trois disparus. On compte aussi 73.490 sinistrés. C'est la deuxième fois en moins d'un mois que Madagascar est frappé de plein fouet par une telle tempête. Le 14 février, le cyclone Giovanna avait fait 35 morts, 284 blessés et près de 250.000 sinistrés.
Une tempête tropicale "modérée" mais meurtrière
Irina est née le 26 février dernier. Elle a rapidement atteint une intensité dite "modérée" avant de se diriger vers le nord du pays. Mais elle s'est également doublée d'un système d'intenses précipitations. De fait, selon les météorologues, la tempête elle-même n'a fait que quatre morts. La "zone de convergence intertropicale" qui a suivi, elle, en a fait 61.
Depuis, la tempête a poursuivi sa course vers le sud, le long de la côte sud-africaine. À Durban (Afrique du Sud), on a notamment observé des vagues de trois mètres de haut, et tous les bateaux ont ordre de rester au port. Les côtes devraient être touchées tôt jeudi matin.
L'île de Madagascar subit chaque année une saison cyclonique meurtrière de novembre à février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.