Les Kurdes reprennent le plus grand barrage d'Irak aux djihadistes
En Irak, "l e barrage de Mossoul a été complètement libéré ", a déclaré ce dimanche Ali Awni, un responsable du principal parti kurde irakien. Selon lui, les combats se déroulaient désormais à Tal Kayf, une localité aux mains des djihadistes de l’Etat islamique (EI), à une centaine de kilomètres à l’est du barrage.
Le succès de cette offensive, confirmée par d’autres officiers et lancée samedi par les Peshmergas avec le soutien de l’aviation américaine, permet aux combattants kurdes de reprendre le contrôle de ce barrage stratégique, qui fournit de l’eau et de l’électricité à une très grande partie de la région. Il est notamment indispensable à l’irrigation de vastes zones de culture dans la province de Ninive, dans le nord.
Obama informe le Congrès des frappes américaines
Dimanche, le président américain Barack Obama a indiqué que l'aide militaire aérienne militaire continuerait pour conserver ce barrage et en a a informé le Congrès. Ces frappes "seront limitées dans leur étendue et dans leur durée autant que nécessaire pour soutenir les forces irakiennes dans leurs efforts pour reprendre et contrôler cette infrastructure cruciale ", a-t-il ajouté. "La perte du barrage de Mossoul pourrait menacer la vie d'un grand nombre de civils, mettre en danger le personnel américain et les installations des Etats-Unis, y compris l'ambassade à Bagdad ", a-t-il fait valoir.
A LIRE AUSSI ►►► Irak : des villageois yézidis "massacrés" par l'Etat islamique
Le barrage était aux mains des djihadistes d’EI depuis le 8 août dernier, dans le cadre de la fulgurante offensive lancée début juin dans le pays. Ils ont conquis une grande partie de l’Irak et se dirigeaient depuis le début du mois vers la région autonome du Kurdistan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.