Cet article date de plus de douze ans.

Les négociations de Bagdad sur le nucléaire iranien ont échoué

L'Iran, l'UE et le groupe "5+1" (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine plus l'Allemagne) ne sont pas parvenus à jeter les bases d'un processus de négociations destiné à résoudre la crise autour de ce dossier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le chef des négociations iranien Saïd Jalili, le 23 mai à Bagdad.  (REUTERS  )

Pour Téhéran, les bases nécessaires à une poursuite des négociations ne sont pas réunies. Une réunion s'est tenue à Bagdad (Irak), mercredi 23 et jeudi 24 mai, pour évoquer le programme nucléaire controversé de la République islamique, sans succès. Autour de la table : l'Iran, l'UE et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine) et l'Allemagne. 

"Il semble que les bases pour une nouvelle session de négociations n'existent pas encore", a déclaré jeudi matin un responsable iranien sous le couvert de l'anonymat. Ce désaccord constitue un échec pour les partisans d'un règlement du dossier par la voie diplomatique, pourtant enthousiastes à la veille de la réunion. "Nous n'avons pas abordé la question de la date et du lieu des négociations après celle de Bagdad car nous n'avons pas atteint ce stade dans les discussions", a indiqué le chef de la délégation iranienne, Saïd Jalili. "L'autre partie connaît la position de l'Iran à ses propositions, mais nous n'avons pas reçu de réponses à nos propositions", a-t-il poursuivi.

D'un côté, le groupe "5+1" attend des "garanties" de l'Iran sur le fait qu'il ne cherche pas à fabriquer l'arme atomique. De l'autre, l'Iran souhaite notamment la levée des sanctions imposées par l'ONU et qui pèsent lourdement sur son économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.