Cet article date de plus de neuf ans.

Les shebabs somaliens évoquent la France dans une vidéo de menaces

Ce samedi, les shebabs somaliens ont publié une vidéo de plus d’une heure où ils appellent à attaquer des centres commerciaux à travers le monde, dont deux en région parisienne.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les Shebabs somaliens en 2011 © Reuters-Feisal Omar)

Menaces islamistes contre des centres commerciaux à Paris, Londres. Dans une vidéo diffusée sur internet, les shebabs somaliens appellent à mener des attaques similaires à celle qu’ils ont revendiqué à Nairobi en septembre 2013 contre le "Mall Westgate". L’attaque avait fait 67 morts. Aujourd’hui, l'organisation islamiste menace les centres commerciaux de France, des Etats-Unis, du Canada et de Grande-Bretagne.

 

Dans une vidéo de 66 minutes, un individu masqué cite plusieurs les centres commerciaux : le gigantesque "Mall of America" du Minnesota (nord) ou encore le Forum des Halles à Paris et la galerie marchande des Quatre Temps à La Défense.

"Pas de menace spécifique" pour l'administration Obama

Le ministre américain de la Sécurité intérieure a appelé les Américains dimanche à la prudence. "Dès qu'une organisation terroriste appelle à une attaque contre un site spécifique, nous devons prendre cela au sérieux ", a déclaré Jeh Johnson sur CNN. Un spécialiste français interrogé par France Info estime que la menace est noyée dans la vidéo (les centres commerciaux ne sont évoqués que 40 secondes) et que la France n’est donc pas la première visée.

Les centres commerciaux français, une "cible secondaire" pour Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes

Et pour un responsable proche du président américain cité par l'AFP, il n'y a "aucune indication d'une menace spécifique et crédible aux Etats-Unis ". A LIRE AUSSI ►►► Kenya : qui sont les shebab qui ont attaqué le Westgate mall ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.