Cet article date de plus de dix ans.

La France s'apprête à évacuer ses ressortissants de Libye

Une centaine de Français sont sur place et sont incités à quitter le pays en raison des violents combats qui opposent des milices rivales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un panache de fumée s'élève au dessus d'un dépôt de carburant en feu, conséquence des violents combats opposants des milices rivales à Tripoli (Libye), le 28 juillet 2014. (MAHMUD TURKIA / AFP)

La France se prépare à évacuer ses ressortissants présents en Libye en raison de la dégradation de la situation dans ce pays, selon une source gouvernementale citée par l'AFP mardi 29 juillet. Les modalités de l'opération d'évacuation, qui doit se faire par voie maritime, doivent être arrêtées dans l'après-midi, selon la même source.

Après Berlin et Londres, Paris avait demandé dimanche à la centaine de Français présents en Libye de quitter le pays. La veille, les Etats-Unis ont évacué sous escorte aérienne tout le personnel diplomatique de leur ambassade. Il s'était retrouvé pris, depuis le 13 juillet, au milieu de violents combats entre milices rivales sur la route de l'aéroport de Tripoli, dans le cadre d'une lutte d'influence politique et régionale.

En deux semaines, ces combats, qui pourraient plonger le pays dans la guerre civile, ont causé la mort de plus de 97 personnes, en blessant également 400 autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.