Cet article date de plus de dix ans.

L’Ukraine ne prolonge pas le cessez-le-feu dans l’Est

L’espoir d’une amélioration rapide des relations entre l’Ukraine et la Russie aura fait long feu. Dans la nuit de lundi à mardi, la présidence ukrainienne a décidé de ne pas prolonger le cessez-le-feu dans l’est du pays. Pour expliquer l’échec des discussions, le président Petro Porochenko cible des "activités criminelles".
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président ukrainien ne prolonge pas le cessez-le-feu © Maxppp)

La trêve dans l’est de l’Ukraine, où les forces gouvernementales et les séparatistes pro-russes, avait été prolongée de 36 heures vendredi soir. Elle arrivait à expiration lundi à 22 heures, heure de Paris. Kiev a décidé de ne pas prolonger le cessez-le-feu tout en laissant la porte ouverte aux discussions.

Dans la journée lundi, Vladimir Poutine s’était dit  favorable  à une prolongation des mesures apaisantes en vigueur.

De son côté, le président ukrainien a réuni en soirée les responsables des services de sécurité, avant de prendre une décision. Petro Porochenko a décidé finalement de ne pas prolonger le cessez-le-feu en vigueur depuis le 20 juin entre Kiev et les séparatistes de l’est du pays, une mesure violée à plusieurs reprises.

"Après avoir examiné la situation, j'ai décidé, en tant que commandant en chef des forces armées, de ne pas prolonger le régime de cessez-le-feu unilatéral. Nous allons attaquer les séparatistes qui contrôlent depuis plus de deux mois une grande partie des régions de Donetsk et Lougansk."

 

Le président ukrainien a assuré ne pas vouloir pour autant abandonner le plan de paix, mais en posant cette condition :

"Nous sommes prêts à revenir au régime de cessez-le-fue, quand nous verrons que toutes les parties s’attachent à appliquer les points essentiels du plan de paix."

Cette annonce intervient après un entretien téléphonique lundi avec Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et son homologue ukrainien.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.