Malala Youzafsai et Kailash Satyarthi prix Nobel de la paix
Malala Yousafzay, 17 ans, et l'Indien Kailash Satyarthi, 60 ans, ont reçu le prix "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation". "Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités" a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.
BREAKING NEWS: The #nobelprize2014 in Peace is awarded to Indian Kailash Satyarthi and Pakistani Malala Yousafzay pic.twitter.com/W1K0rh9An6
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 10, 2014
La jeune femme milite pour le droit des filles à l'éducation. Malala Yousafzay a échappé à une tentative d'assassinat il y a deux ans presque jour pour jour, le 9 octobre 2012. Elle était "à l'école comme d'habitude" ce vendredi matin à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, quand le prix lui a été attribué.
Moins connu du grand public, Kailash Satyarthi a dirigé des manifestations non-violentes contre l'exploitation des enfants, dans "la tradition de Gandhi" comme l'a souligné le comité Nobel. Selon des propos rapportés par l'agence Press Trust of India, il a estimé que ce prix était une "reconnaissance" de son "combat en faveur des droits des enfants. Je remercie le comité Nobel pour cette reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.