Cet article date de plus de douze ans.

Mali : Dioncounda Traoré investi président de la transition

Le chef du parlement malien a été investi président de la transition au Mali, après le retrait des putschistres du 22 mars et suite à un accord avec l'Afrique de l'Ouest. Dioncounda Traoré a prêté serment ce matin au Centre international de conférence de Bamako. Il a aussitôt menacer les combattants du nord du pays.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Dioncounda Traoré menace les combattants du Nord d'une "guerre totale ". A peine investi, le président par intérim doit en effet s'atteler à la situation urgente du nord du Mali, occupé par des rebelles touareg et des groupes islamistes armés. Le chef des députés maliens a prêté serment ce matin lors d'une cérémonie au Centre international de conférence de Bamako, à laquelle participait notamment le chef de l'ex-junte, le capitaine Amadou Sanogo.

Cette passation de pouvoir fait suite à l'accord signé vendredi dernier entre les putschistes et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Cet accord prévoit l'organisation d'une élection présidentielle dans un délai de 40 jours, une tâche qui semble impossible tant le Mali est divisé. Dans la foulée du coup d'Etat du 22 mars, les touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et des milices islamistes avaient pris le contrôle du Nord et déclaré son indépendance. 

Si de nombreux Maliens voient en Dioncounda Traoré, 70 ans, une incarnation des élites qui ont été incapables de maintenir l'ordre dans le Nord, ses partisans affirment, eux, qu'il est l'homme de la situation. La nouvelle équipe gouvernementale devrait être connue dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.