L'opération Serval au Mali remplacée par Barkhane pour combattre le terrorisme au Sahel
C'est ce qu'annonce le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, alors que l'opération Serval au Mali doit prendre fin.
Un an après le déclenchement de l'opération Serval au Mali, l'armée française s'apprête à lancer une nouvelle opération régionale, baptisée Barkhane, pour combattre le terrorisme dans le Sahara et au Sahel, a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dimanche 13 juillet, lors de l'émission "Le Grand Rendez-vous" sur Europe 1, Le Monde et i-Télé. Il confirme ainsi des informations du Parisien.
Selon le quotidien, cette nouvelle opération doit "terminer le travail" entamé par Serval, qui est "de fait terminée" selon les termes du ministre. Il s'agit désormais d'"éradiquer la menace islamiste radicale dans la région". Après avoir repoussé les rebelles de l'offensive jihadiste au Mali vers le massif de l'Adrar des Ifoghas, la France craint en effet que des groupes jihadistes ne se reforment.
Barkhane va être lancée "dans les jours qui viennent", indique Jean-Yves Le Drian, qui précise que 3 000 hommes seront mobilisés. Elle devrait être déclenchée juste avant la tournée de François Hollande en Côte d'Ivoire, au Niger et au Tchad. Il arrive sur place mardi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.