Cet article date de plus de dix ans.

Mort de James Foley : les Etats-Unis auraient tenté de le libérer

Au lendemain de la diffusion d’une vidéo montrant l’exécution du journaliste James Foley, les États-Unis ont révélé que les forces américaines avaient tenté de porter secours à des otages américains.
Article rédigé par Charlotte Alix
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Message de soutien devant la maison de la famille du journaliste américain James Foley, décapité en Syrie par des membres de l'EI © REUTERS/Brian Snyder)

C’est de loin l’une des plus importantes et plus dangereuses missions secrètes menées par les Américains ces dernières années : un commando constitué de plus d’une vingtaine de forces spéciales, des soldats d’élites, plusieurs hélicoptères, une mission de nuit très rapide et qui a donné lieu à de violents combats. Des djihadistes auraient été tués et un soldat américain blessé.

Cette mission au sol qui se serait déroulée "plus tôt cet été" est la première rapportée sur le territoire syrien depuis le début de la guerre civile, mais c'est une mission ratée puisque les otages ne se trouvaient pas à l’endroit désigné par les services de renseignements, une raffinerie dans le nord du pays selon le New York Times.

Pour déterminer le lieu de captivité, les services de renseignements auraient travaillé notamment à partir d’entretiens menés avec des otages européens libérés par les djihadistes au printemps dernier. La Maison-Blanche et le Pentagone n’entrent pas dans les détails mais disent avoir agi pour libérer des otages américains. Parmi eux, très probablement James Foley, le journaliste exécuté.

►►► A LIRE AUSSI | Le bourreau de James Foley sans doute britannique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.