Nouvel An : l'Australie est entrée dans l'année 2023 avec son traditionnel feu d'artifice de Sydney
Ce qu'il faut savoir
Le futur arrive par l'Est. Les habitants d'une partie de l'Océanie ont été les premiers à célébrer le passage à l'année 2023, dans la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier. Après des îles comme les Kiribati, les Samoa ou encore la Nouvelle-Zélande, la population de Sydney a entendu résonner les douze coups de minuit, lors d'une soirée marquée par le traditionnel feu d'artifice tiré devant l'opéra de la ville. La Nouvelle-Calédonie a franchi le pas au même moment. Est ensuite venu le tour de l'Asie, à commencer par le Japon et la Corée du Sud.
>> Ce direct est désormais terminé.
Emmanuel Macron à la télévision à 20 heures. Comme chaque année, Emmanuel Macron a prononcé ses vœux présidentiels aux Français, lors d'une allocution télévisée à 20 heures, diffusée notamment sur France 2 et franceinfo. Le président de la République s'est exprimé dans un contexte tendu, marqué par l'inflation, la crise énergétique, la guerre en Ukraine ou encore la recrudescence des cas de Covid-19.
Un important dispositif de sécurité déployé en France. Au total, 90 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour le week-end du Nouvel An sur l'ensemble du territoire français, a annoncé le ministère de l'Intérieur. A Paris, ils sont 5 400 sur le pont, dont certains pour encadrer le feu d'artifice de l'Arc de Triomphe, qui doit attirer entre 400 000 et 600 000 visiteurs sur les Champs-Elysées. Le spectacle pyrotechnique doit durer neuf minutes.
Un concert pour bien commencer l'année. L'un des plus grands événements de musique classique au monde fait son retour pour fêter le premier jour de l'année 2023. A partir de 11h15, dimanche 1er janvier, vous pourrez suivre sur France 2 le concert du Nouvel An depuis la magnifique salle dorée du Musikverein de Vienne.