Nucléaire iranien : Netanyahu va défier Obama devant le Congrès américain
Le Premier ministre israélien présente sa démarche comme celle d'un cousin éloigné qui vient présenter sa vérité même si elle dérange. Mardi après-midi, il va défier le président américain en dénonçant devant le Congrès américain l'accord sur le nucléaire iranien que Barack Obama veut conclure avec Téhéran à la fin du mois.
A écouter aussi ►►► De la menace irakienne à la menace iranienne (2002-2015) : Monsieur Netanyahou au Capitole
Benjamin Netanyahu assure que les liens avec Washington sont très forts, mais sur le nucléaire iranien, pas question de taire les divergences : "Israël et les Etats-Unis sont d'accord pour que l'Iran n'ait pas la bombe atomique, mais nous sommes en désaccord sur la façon d'empêcher l'Iran de la fabriquer, les dirigeants américains se préoccupent de la sécurité de leur pays, les dirigeants israéliens se préoccupent de la survie de leur pays ", a indiqué le Premier ministre israélien.
Lundi déjà, devant 16.000 délégués du groupe de pression américain pro-israélien Aipac, il a torpillé l'accord que le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran s'efforcent de conclure d'ici au 31 mars.
Invitation dans le dos de l'administration démocrate
Netanyahu va s'exprimer devant des élus républicains enthousiastes et des démocrates embarrasés, une trentaine d'entre eux vont d'ailleurs boycotter le discours. Il faut dire que son voyage aux Etats-Unis s'est fait à l'invitation du président républicain de la Chambre des représentants John Boehner, dans le dos de l'administration démocrate et a provoqué la colère de la Maison Blanche.
Barack Obama balaye à l'avance les arguments catastrophistes du Premier ministre israélien : "Il a fait toutes sortes de déclarations. Cela allait être un très mauvais accord. Cela allait permettre à l'Iran de récupérer 50 milliards de dollars. L'Iran ne respecterait pas l'accord. Rien de cela ne s'est vérifié ", dit-il. Autrement dit, si Netanyahu s'est trompé dans le passé, pourquoi lui faire confiance pour prévenir l'avenir ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.