Cet article date de plus de dix ans.

Obama : "une nouvelle phase" contre l'organisation Daech en Irak

Le président américain a justifié ce dimanche le quasi doublement des conseillers militaires envoyés en Irak. Un nouveau contingent de 1.500 soldats qui marque "une nouvelle phase" logistique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président américain justifie l'envoi de 1.500 conseillers militaires supplémentaires en Irak © MaxPPP)

Il n’est toujours pas question de mettre les soldats américains au combat. Le président Barack Obama l'a rappelé tout en justifiant dimanche sur la chaîne de télévision CBS la stratégie des Etats-Unis dans sa lutte entamée contre Daech.

Un soutien logistique

L’envoi de 1.500 conseillers supplémentaires en Irak correspond au renforcement des conseils et des entrainements dispensés aux forces irakiennes, y compris kurdes.

"Nous allons gérer quatre camps d'entraînement avec des membres de la coalition, y faire venir des recrues irakiennes (...), leur donner un bon entraînement, un bon équipement, les aider sur le plan stratégique et logistique."

Le président américain a estimé que cet entrainement renforcé visait à préparer "une nouvelle étape" offensive, ajoutant que la

coalition avait maintenant "besoin de troupes au sol, des troupes irakiennes, qui pourront commencer à repousser " l'organisation Etat islamique (EI). Les forces de Daech se sont emparées de vastes territoires, au nord, à l'ouest et à l'est de Bagdad. 

"Dès qu'elles seront prêtes à attaquer l'EI, nous leur prêterons un soutien aérien rapproché."

"Nous sommes en position de lancer des offensives" (Barack Obama)

L’Irak avait salué la veille l’envoi du nouveau contingent américain annoncé vendredi tout en regrettant une décision "tardive". 

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.