Cet article date de plus de dix ans.

En images Naufrage en Corée du Sud : l'insoutenable attente des familles

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Plus de 24 heures après le drame, le dernier bilan est lourd : au moins 25 morts et 271 disparus. Au large de l'île de Jindo, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise d'heure en heure. 

Jour de deuil à Jindo. Au lendemain du naufrage d'un ferry qui pourrait avoir coûté la vie à des centaines d'adolescents, les Coréens du Sud étaient en état de choc, jeudi 17 avril. 25 décès ont été confirmés, selon les garde-côtes. Mais sur les 475 personnes qui étaient à bord, 271 étaient toujours portées disparues jeudi en fin de journée. L'espoir de retrouver des survivants diminue d'heure en heure.

Ferry à plusieurs ponts de 6 825 tonnes, le Sewol a sombré en 90 minutes, mercredi matin, à une vingtaine de kilomètres au large de Jindo, sur la côte sud du pays, alors qu'il se dirigeait vers l'île de Jeju. A son bord, des classes entières en voyage scolaire.

Des centaines de plongeurs travaillent sans relâche autour de l'épave, où des survivants pourraient se trouver dans des poches d'air. Mais les secouristes ne sont pas parvenus à pénétrer dans l'épave immergée – seule la quille est hors de l'eau – en raison de la violence des courants et d'une faible visibilité. De quoi rendre l'attente des familles de victimes insoutenable… 

Une femme se recueille lors d'une veillée organisée le 17 avril 2014 à Ansan (Corée du Sud), en hommage aux personnes disparues la veille dans le naufrage du ferry "Sewol". (WOOHAE CHO / AP / SIPA)
Une proche d'un passager disparu dans le naufrage du "Sewol" éclate en sanglots à Jindo (Corée du Sud), le 17 avril 2014. (AHN YOUNG-JOON / AP / SIPA)
Des garde-côtes sud-coréens recherchent des disparus près de l'épave du ferry naufragé, le 17 avril 2014. (ED JONES / AFP)
Des sauveteurs tentent de pénétrer dans l'épave du ferry nord-coréen, au large de Jindo, le 17 avril 2014. ( AP / SIPA )
A Jindo, une femme attend désespéprément des nouvelles d'un proche disparu dans le naufrage du "Sewol", le 17 avril 2014. (ED JONES / AFP)
Une équipe de télévision filme des proches de passagers à Jindo, le 17 avril 2014, au lendemain du naufrage du "Sewol". (LEE JIN-MAN / AP / SIPA)
Des familles se recueillent dans un gymnase de Jindo, le 17 avril 2014, au lendemain du naufrage du "Sewol".  (JUNG YEON-JE / AFP)
Des élèves du lycée Danwon d'Ansan, d'où sont originaires de nombreux disparus du naufrage du Sewol, se sont recueillis au sein même de leur école, le 17 avril 2014. (WOOHAE CHO / AP / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.