Américaine tuée en Cisjordanie : la famille accuse Israël et réclame une "enquête indépendante"
La famille d'une militante américano-turque blessée mortellement par balle en Cisjordanie occupée lors d'une manifestation anticolonisation a accusé, samedi 7 septembre, l'armée israélienne de l'avoir tuée. Elle exige une "enquête indépendante".
Selon l'ONU, Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, a été tuée par des tirs des forces israéliennes alors qu'elle participait à une manifestation contre la colonisation juive à Beita, près de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
"Meurtre injuste"
"Sa présence dans nos vies a été brutalement, injustement et illégalement arrachée par l'armée israélienne", a écrit la famille de la jeune femme dans un communiqué. "Aysenur défendait pacifiquement la justice lorsqu'elle a été tuée par une balle", a-t-elle ajouté, faisant état d'une vidéo "montrant qu'elle [la balle] provenait d'un tireur de l'armée israélienne".
"Nous demandons au président [Joe] Biden, à la vice-présidente [Kamala] Harris et au secrétaire d'Etat [Antony] Blinken d'ordonner une enquête indépendante sur le meurtre injuste d'une citoyenne américaine et de veiller à ce que les coupables répondent pleinement de leurs actes." Principal allié d'Israël, Washington a déploré la mort "tragique" de la jeune femme et a réclamé une enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.