Assemblée nationale : un drapeau palestinien brandi par un député insoumis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assemblée nationale : un drapeau palestinien brandi par un député insoumis
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout, T. Curtet, S. Pichavant, R. Duroselle, R. Gardeux, Y. Kadouch
France Télévisions
L'Assemblée nationale était agitée, mardi 28 mai. Un député insoumis a brandi un drapeau palestinien en pleine séance. Cette dernière a été suspendue et le député a été exclu pour 15 jours.

Vive tension, mardi 28 mai, à l’Assemblée nationale. En pleine réponse d’un ministre sur la situation à Gaza, Sébastien Delogu, député insoumis, brandit un drapeau palestinien. La présidente Yaël Braun-Pivet a immédiatement interrompu la séance. Le député s’est alors présenté devant les caméras et a assumé son geste. Il s'agirait, selon lui, un appel à la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, comme plusieurs pays européens l’ont fait ce mardi.

Une provocation pour la majorité

Pendant près d’une heure, l’ambiance a été électrique entre les insoumis et certains députés. Pour la majorité, ce geste est une provocation. “Cet épisode consternant montre une fois de plus le manque de respect total que La France insoumise a vis-à-vis de nos institutions”, a affirmé Benjamin Haddad, député Renaissance de Paris. Le député Sébastien Delogu a écopé de la plus lourde sanction : une réduction de 50% de son indemnité pendant deux mois et une exclusion pendant 15 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.