Bande de Gaza : "la population palestinienne est prise en otage à la fois par le Hamas et par les Israéliens", estime le général Patrick Dutartre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Bande de Gaza : "la population palestinienne est prise en otage à la fois par le Hamas et par les Israéliens", estime le général Patrick Dutartre
Bande de Gaza : "la population palestinienne est prise en otage à la fois par le Hamas et par les Israéliens", estime le général Patrick Dutartre Bande de Gaza : "la population palestinienne est prise en otage à la fois par le Hamas et par les Israéliens", estime le général Patrick Dutartre (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Dans la bande de Gaza, où la crise humanitaire s’aggrave, plus de deux millions de personnes sont bloquées et "totalement sous le contrôle de l’armée israélienne", explique le général Patrick Dutartre, invité du 19/20 info.

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a fermement condamné Israël qui est, selon lui, responsable de la crise humanitaire dans la bande de Gaza. Le général de l’armée de l’air et ancien conseiller des ministres au Quai d’Orsay, Patrick Dutartre, invité du 19/20 info le dimanche 3 mars, explique se retrouver dans les mots du ministre. "Il y a 2,3 millions de personnes qui sont bloquées dans cette bande de Gaza (…) totalement sous le contrôle de l’armée israélienne et une partie du Hamas", explique-t-il.

Une situation "insupportable"

Le général affirme que la France a effectué deux largages "pour acheminer de l’aide humanitaire et notamment des équipements sanitaires pour les hôpitaux", ce que le pays "peut faire de mieux pour l’instant dans cette zone". Pour le général, "la population palestinienne est prise en otage à la fois par le Hamas et pas les Israéliens", ce qui conduit à une situation  "insupportable sur le droit humanitaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.