Conflit au Proche-Orient : une frappe israélienne sur une zone humanitaire fait au moins 40 morts

Un responsable de la Défense civile gazaouie a également fait état de 15 personnes portées disparues.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les secours palestiniens interviennent après une frappe israélienne à Khan Younès, dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre 2024 dans la bande de Gaza. (HANI ALSHAER / AFP)

La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé mardi 10 septembre un bilan de 40 morts dans une frappe sur une zone humanitaire dans le sud du territoire palestinien. L'armée israélienne affirmé avoir visé un "centre de commandement" du Hamas.

Un responsable de la Défense civile gazaouie, Mohammed al-Mughair a fait état de 15 personnes portées disparues. "Des familles entières ont disparu (...) sous le sable, dans des trous profonds", a déclaré de son côté un porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal, dans un communiqué.

Israël affirme avoir visé le Hamas

Autour de vastes cratères, des dizaines de déplacés fouaillaient le sable à la recherche de leurs biens ensevelis par l'explosion, selon un correspondant de l'AFP. L'armée israélienne a fait état d'une "frappe de précision" et mis en doute le bilan palestinien des victimes.

Elle a ajouté avoir visé des "terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commandement et de contrôle situé dans la zone humanitaire". Le Hamas a démenti dans un communiqué avoir des combattants dans le secteur. "Les allégations de l'occupation sur la présence de combattants de la résistance est un mensonge éhonté", explique l'organisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.