Guerre dans la bande de Gaza : le corps d'un otage israélien identifié, deux jours après celui de son père, annonce l'armée

Hamza al-Zayadna et son père Youssef avaient tous deux été enlevés lors des attaques du 7-Octobre en Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les proches et amis de l'otage Youssef al-Zayadna portent son cercueil lors de ses funérailles dans la ville bédouine de Rahat, dans le sud d'Israël, le 9 janvier 2025. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Israël a identifié la dépouille de l'otage israélien Hamza al-Zayadna, dont le corps avait été découvert dans la bande de Gaza et rapatrié en compagnie de celui de son père Youssef, a annoncé l'armée israélienne, vendredi 10 janvier. "Les représentants de l'armée ont notifié à la famille" Zayadna que leur fils Hamza, qui était retenu en otage dans la bande de Gaza, "a été tué en captivité par le Hamas", écrit-elle dans un communiqué.

Mercredi, l'armée avait annoncé mercredi que le corps de Youssef al-Zayadna, son père, avait été trouvé dans un tunnel de la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza et ramené en Israël. Le sort de son fils était resté incertain, l'armée ayant dans un premier temps déclaré qu'elle avait "fait des découvertes" qui "soulèvent de grandes inquiétudes pour sa vie."

Deux membres de la même famille libérés fin 2023

Lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, Youssef et Hamza al-Zayadna, des bédouins âgés respectivement de 53 et 22 ans, avaient été enlevés au kibboutz Holit, dans le sud-ouest d'Israël, où ils participaient à la récolte des olives, selon les autorités israéliennes.

Aïcha, 17 ans, et Bilal, 18 ans, sœur et frère d'Hamza, également enlevés et retenus dans la bande de Gaza, avaient été libérés le 30 novembre 2023, au dernier jour de la seule trêve observée jusqu'ici depuis le début de la guerre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.