La justice suspend un arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes

La Ligue des droits de l'homme a obtenu en référé la suspension de l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien sur la commune entre le 7 et le 13 octobre.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Azur
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un drapeau palestinien lors d'une manifestation à Marseille. Photo d'illustration. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Le tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes) a suspendu vendredi 11 octobre un arrêté municipal signé par le maire de Mandelieu-la-Napoule interdisant les drapeaux palestiniens sur sa commune, rapporte France Bleu Azur.

Cet arrêté municipal avait été signé par le maire Les républicains de la ville, Sébastien Leroy en début de semaine. Le maire voulait interdire les drapeaux, en particulier le drapeau palestinien, "par respect pour la mémoire des victimes" du "massacre ignoble" du 7-Octobre. Le drapeau palestinien était ainsi interdit dans la commune entre le 7 et le 13 octobre.

Saisi en référé par la Ligue des droits de l'Homme (LDH) de Nice, qui dénonçait une décision "démagogique" visant à "brosser dans le sens du poil un certain électorat", le tribunal administratif a donc suspendu cet arrêté vendredi.

Dans un communiqué publié à la suite de cette décision de justice, le maire de Mandelieu-La Napoule, Sébastien Leroy, dit "prendre acte" de la décision. "Cette décision est révélatrice, une nouvelle fois, de la déconnexion entre le juridisme et la réalité", écrit-il, pointant "un contexte national particulièrement tendu et une instabilité géopolitique extrême". La municipalité envisage symboliquement de faire appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.