Concert annulé à Rotterdam "en lien avec une menace terroriste" : un homme de 22 ans arrêté

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers néerlandais à Rotterdam, le 23 août 2017, devant la salle de concert le Maassilo. (ARIE KIEVIT / AFP)

Les autorités espagnoles ont adressé un avertissement à leurs homologues néerlandais qui ont décidé d'annuler le concert du groupe de rock californien Allah-Las.

Ce qu'il faut savoir

Un homme a été arrêté, jeudi 24 août, dans le cadre de l'enquête sur le concert annulé à Rotterdam (Pays-Bas) pour un risque de menace terroriste. Les autorités néerlandaises ont pris cette décision, mercredi, après que la police a reçu un avertissement de leurs homologues espagnols. "Il y avait une information concrète qu'un attentat serait commis à cet date, à cet endroit, contre ce groupe de rock", a déclaré, jeudi 24 août à l'AFP, le chef de la police de Rotterdam. Franceinfo fait le point sur l'enquête en direct.

Un homme de 22 ans arrêté. Il a été interpellé lors d'une perquisition menée dans la province du Brabant-du-Nord, à la frontière de la Belgique. "Il est en garde à vue et interrogé sur l'alerte de Rotterdam", a indiqué la police dans un communiqué. 

Un conducteur espagnol interpellé. Sa camionnette, contenant des bonbonnes de gaz, a été retrouvée à Rotterdam. L'homme possédait une attestation pour le transport de ces bouteilles, aucun dispositif de mise à feu n'a été retrouvé à bord du véhicule et la perquisition à son domicile n'a rien donné. L'homme reste cependant détenu ce jeudi pour être à nouveau interrogé, indique la police.   

 Le groupe Allah-Las, qui devait se produire à 20h30, a été accompagné sous escorte policière hors de la salle de concert.