Plus d'un milliard de mots de passe dérobés par des pirates russes
Ce pourrait être la plus vaste intrusion jamais réalisée. Un vol de grande ampleur, révélé par le New York Times, a été découvert par la société américaine de sécurité informatique, Hold Security. Selon les chercheurs de cette société, des pirates russes se seraient emparés d’environ 1,2 milliard d’identifiants et de mots de passe sur internet mais également des codes d’accès de plus de 500 millions d’adresses mail. Des données dérobées sur près de 420.000 sites internet. De grandes enseignes américaines mais également de très petits sites et des sites extérieurs aux Etats-Unis auraient été victimes de ces attaques.
"Les pirates n'ont pas uniquement ciblé des sociétés américaines, ils ont visé tous les sites internet qu'ils pouvaient trouver. Cela va des entreprises référencées dans le classement Fortune 500 aux très petits sites", a expliqué Alex Holden, fondateur de Hold Security, au New York Times.
Les pirates ne seraient pas plus d'une douzaine
Hold Security a cependant refusé de préciser les adresses des sites piratés craignant qu’ils soient toujours vulnérables à une attaque informatique. Âgés d’une vingtaine d’années, les pirates ne seraient pas plus d’une douzaine et auraient agi depuis la Russie, quelque part entre le Kazakhstan et la Mongolie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.