Présidentielle afghane : Ashraf Ghani succède à Hamid Karzaï
L'Afghanistan a enfin un président. Après deux mois de litiges et d'accusations de fraude entre les deux principaux candidats Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, la commission électorale indépendante a proclamé la victoire du premier. Cette annonce fait suite à la signature, quelques heures plus tôt, d'un accord de partage du pouvoir entre les deux hommes.
Le président de la Commission électorale indépendante, Ahmad Yousuf Nuristani, a reconnu que le processus électoral avait été entaché de sérieuses fraudes et déclaré que l'audit de vérification mené par les Nations unies n'avait pas pu toutes les mettre au jour.
"Un esprit libre"
Néanmoins, a-t-il dit, la commission avait le devoir de désigner un vainqueur. "La commission électorale indépendante d'Afghanistan déclare le docteur Ashraf Ghani Ahmad président d'Afghanistan ", a-t-il dit, sans donner de pourcentages et sans prendre de questions des journalistes.
A LIRE AUSSI ►►► Présidentielle afghane : au moins 106 morts lors du second tour
Ashraf Ghani est un universitaire et ancien ministre des Finances internationalement respecté au caractère bien trempé et qui se décrit lui-même comme un "esprit libre ". Ni ancien chef de guerre ni homme politique de métier, M. Ghani, 65 ans, succède à Hamid Karzaï, le seul homme à avoir dirigé le pays depuis la chute des talibans à la fin 2001.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.